LILLE KARATE SHITO KAI : site officiel du club de karaté de LILLE - clubeo

Le Championnat de France de Karaté Contact et Semi Contact

5 mars 2016 - 13:28

Le Karaté Contact est une discipline, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité.
Le Karaté Semi Contact est réservé aux moins de 18 ans et aux adultes ne souhaitant pas faire de contact. Il consiste à réaliser un combat avec des touches contrôlées. Le travail réalisé avec le jeune doit-être un rapport avec son âge et ses possibilités ». Les combats de « Karaté Semi-Contact » se déroulent sur tatami et les K.O sont interdits.
Le « Karaté Contact » est une variante qui permet la mise en pratique en toute sécurité (casque, gants, protège-tibias et protège-pieds) des différentes techniques de pieds et de poings issues du karaté traditionnel. Il est différent du « Karaté Full Contact » car il se pratique sur un tatami et certaines techniques comme le « Low-Kick » (coups de pieds circulaires dans les membres inférieurs) sont autorisées. En « Karaté Contact » le K-O est autorisé.
Devant la qualité et la rigueur des compétitions proposées, le nombre de licenciés et de compétiteurs ne cesse d’évoluer. Nous constatons cette saison une progression de 70% en termes de participation aux compétitions nationales.
Le Championnat de France de Karaté Contact et Semi Contact est l’ultime étape nationale qui permet aux combattants des Zones Nord et Sud de se confronter pour le titre. C’est donc un des rendez-vous incontournables de la saison pour les compétiteurs de Contact et pour les jeunes compétiteurs en semi contact.
La Ligue Flandres Artois et le département du Nord qui organisent l’évènement cette saison n’en sont pas à leur coup d’essai en ce qui concerne l’organisation de compétitions nationales. Déjà lors de la saison dernière c’est l’Open Contact Interdisciplines qui prenait place au Gymnase Pierre Carous tandis qu’au mois de décembre dernier la Coupe de France Séniors de Karaté se tenait à Lille.
Cette compétition aura toutefois une saveur particulière puisqu’il s’agit du premier Championnat de France de la FFKARATE organisé par la Ligue et le Département.
La Ligue Flandres Artois de karaté et le Comité Départemental du Nord font partie des territoires qui s’investissent et œuvrent depuis plusieurs années dans le sens du développement des disciplines de contact au sein de la FFKARATE.